
LE PROJET
Je me suis rendu compte que certaines légendes de nos régions étaient assez méconnues. Les feux follets sont des créatures que l’on connait de nom, seulement, peu savent qu’en Ardennes, les feux follets sont considérés comme des êtres malfaisants ou diaboliques. Je voulais donc créer un livre qui puisse donner l’envie d’en savoir plus sur ces créatures légendaires.
SYNOPSIS
En forêt, à la tombée de la nuit, deux soeurs observent une lueur jaune dans un bocal. Une luciole. Seulement, Nella, trouvant cet insecte particulièrement repoussant, décide de bousculer le bocal dans lequel la luciole est emprisonnée. Celle-ci parvient alors à s’échapper, alors que le verre se brise au sol. Notre protagoniste se retrouve bien embêtée et triste pour sa petite soeur. Elle décide donc de poursuivre la luciole pour la rattraper. Arrivée dans les profondeurs de la forêt, derrière les branchages, se distinguent maintenant quelques lumières bleutées...
ILLUSTRATIONS FINALES
Ci-dessous, quelques extraits des illustrations abouties du projet.

PROCÉDÉS ET DÉCOUPAGE
Ci-dessous, les étapes de créations du livre. Je suis partie d'un découpage en silhouettes, qui m'a permis d'avoir une idée de la composition de chaque illustration. Cette technique d'utilisation de silhouettes, inspirée du processus du "speedpainting", me permet de travailler très rapidement. Elle m'aide également à constater en un coup d'oeil la place que prend un objet, un personnage ou un décors dans l'image. Enfin, c'est une première indication au niveau des aplats de couleurs, qui me servent ensuite à la colorisation. Ces aplats étant définis dés la conception du livre, il m'est plus facile ensuite de coloriser mes éléments par dessus. Ces images évoluent souvent au fur et à mesure du projet, au niveau de la composition, mais l'idée de base reste souvent inchangée.

MODELSHEET ET CHARACTER DESIGN
Pour créer mon livre, il était important de créer les modelsheets des personnages. Comme il s'agit d'une histoire qui se suit, avoir un repère était indispensable, afin que les personnages soient cohérents d'une illustration à l'autre. Ils devaient également avoir une cohérence graphique entre eux, il était donc primordial de les créer sur base de proportions similaires.

